DISPUT’ACTION (webinaire )– Lundi 15 décembre 2025, 17h00-19h00  :

Les apprentissages et la formation dans l’expérimentation TZCLD (Territoires zéro chômeur de longue durée) : ENJEUX et PERSPECTIVES WEBINAIRE  Disput’action – LUNDI 15 décembre 2025 de 17H à 19h.

L’expérimentation TZCLD est aujourd’hui unanimement reconnue y compris au niveau européen (dans l’état actuel 83 territoires concernés, 6291 sorties du CLD dont 4090 salariés en CDI. Elle est surtout exemplaire par la mise en actes :

  • du droit à l’emploi pour tous (preuve que nul n’est inemployable),
  • de dynamiques de capabilités (rendant possible l’accomplissement concret et sans sélection préalable, si ce n’est le volontariat, d’une inclusion sociale et professionnelle, notamment pour les plus vulnérables, qui plus est dans le cadre d’un CDI à temps choisi.
  • d’une éthique du CARE et du « prendre soin » (de soi, des autres, des environnements … et de la démocratie)

Avec, en point d’orgue, une démarche inversée : il ne s’agit plus de promouvoir « un sujet libre, autonome, responsable de lui-même et de son parcours », s’inscrivant, en concurrence, sur « le marché de l’emploi ». Mais bien de mettre les acquis d’expériences singulières (dans « les plis du social ») en regard de besoins non satisfaits, cependant très utiles socialement et écologiquement mais non encore solvables. Avec en perspective la viabilité des emplois ainsi créés grâce à l’hybridation de sources de financement. Ce qui conduit à la mise en actes d’écosystèmes de gouvernance de proximité (les Comités Local pour l’Emploi)) et la création d’une structure inédite d’accueil et de gestion des emplois ainsi créés : les Entreprises à But d’Emploi). 

Pour rendre actives ces synergies de l’agir humain, on mesure les transformations réussies de paradigmes, de regards et de pratiques collectives, partenariales, organisationnelles, institutionnelles sous l’égide du politique et l’inventivité qui a pu être déployée au niveau de chaque territoire, 

Au-delà des convictions et des mobilisations, quels apprentissages, reconnaissances, réciprocités et accompagnement se sont instaurés, ont fait expérience et ont ainsi conduit à la réussite de ces expérimentations. Alors que se fait jour aussi un certain essoufflement, comme en fait état le second et récent rapport d’évaluation du dispositif TZCLD

Quelle place la formation est-elle susceptible de prendre dans cet ensemble, alors qu’elle a été présentée « comme l’un des impensés du modèle » lors du premier rapport d’évaluation ?

Webinaire gratuit.

https://www.helloasso.com/associations/afref/evenements/disput-action-lundi-15-decembre-17-h00-19h00-gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *